Dématérialisation et Gestion Électronique Documentaire

La gestion efficace de vos documents est un enjeu majeur pour votre structure.
Au cœur de votre transformation numérique, notre solution de GED s’adapte à votre utilisation, vos habitudes et à votre contexte de travail.

Nos réalisations permettent l’organisation, le classement, l’affichage, la recherche et la consultation de vos documents en créant le lien entre vos contenus et vos applications.
Nos solutions vous assistent en maîtrisant la gestion de courriers, de vos flux documentaires et en améliorant la traçabilité de vos documents, vous apportant ainsi un niveau de fiabilité nécessaire à la gestion des risques.

 

Expertise de plateformes Web au regard de la réglementation CNIL

La dématérialisation d’un flux de documents d’entreprise et de son traitement s’articulent autour de trois grandes étapes formant un processus de dématérialisation type :

 Dématérialisation et Gestion Électronique Documentaire 
La numérisation du document qui fait typiquement intervenir un scanner, mais aussi des outils de reconnaissance de champs et de caractères (typographiques et manuscrits), notamment pour la prise en compte de formulaires.

 Dématérialisation et Gestion Électronique Documentaire 
L’archivage des documents au sein d’une base de données qui peut être effectué par des interventions manuelles, ou être partiellement automatisé en s’appuyant sur les solutions de RAD (Reconnaissance Automatique de Documents) ou de gestion des connaissances, tels que les moteurs de catégorisation et de classement.

 Dématérialisation et Gestion Électronique Documentaire La transmission et l’évolution du document qui passent par la mise en œuvre d’un outil de gestion des processus (workflow) : il orchestre l’ensemble des grandes étapes de la vie d’un document numérisé (validation, signature, modification, publication, etc.).

 

Dématérialisation et Gestion Électronique Documentaire
Dématérialisation et Gestion Électronique Documentaire

Expertise en digitalisation documentaire

Quatre éléments sont donc nécessaires à la sécurisation de la chaîne de dématérialisation :

  1.  La ratification de l’écrit électronique. La signature électronique au sens « lu et approuvé ».
  2.  La validation de la dématérialisation d’un acte juridique. La loi doit reconnaître la validité du document numérique.
  3.  La sécurisation des échanges de documents. Les documents doivent pouvoir circuler et être diffusés sans modification, avec une identification de l’émetteur.
  4.  La pérennité et la sécurisation de l’archivage des documents. Les documents doivent être conservés sans modification, si ce n’est à des fins de migration, sur de très longues durées.

Pour répondre à la demande croissante des besoins en dématérialisation et accompagner tous ses membres dans ce changement, Legal Tools a développé un centre de compétences et de services couvrant l’ensemble d’un processus dématérialisé.

Expliquez-nous votre problématique

Données personnelles, Informatique & Libertés, Signature électronique, RH, Digitalisation,...
Legal Tools© vous accompagne dans tout vos travaux informatico-juridique.